Support Tashi Wangchuk

 

URGENT: Libérez Tashi Wangchuk

Tashi Wangchuk, commerçant tibétain, âgé de 33 ans, et défenseur des droits linguistiques, a demandé, de manière téméraire, aux autorités chinoises une éducation légitime en langue tibétaine. Cette simple action juridique lui vaut aujourd’hui cinq ans de prison avec une date de libération fixée à janvier 2021. Répondez à l’appel pour sa libération immédiate.

Tashi Wangchuk a été arrêté le 27 janvier 2016 et a été jugé le 4 janvier 2018 sur de fausses accusations d’ « incitation au séparatisme », après qu’il ait mis en exergue l’échec de la Chine à protéger le droit humain fondamental à l’éducation.

Le 22 mai 2018, la Chine a condamné Tashi Wangchuk à une peine de cinq ans d'emprisonnement, bien qu'il n'ait commis aucun crime au regard du droit international et de la constitution chinoise. La « preuve » de la Chine contre Tashi repose sur un court documentaire vidéo

effectué par le New York Times sur la campagne menée par Tashi en faveur de l’enseignement de la langue tibétaine dans les écoles. Tashi a fait appel de sa condamnation. Mais le 13 août dernier, la Chine a rejeté les arguments avancés par lui et son avocat.

Interpellez les cinq gouvernements qui ont tenté d’assister au procès de Tashi - l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada - et exhortez-les à faire pression sur la Chine pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de Tashi Wangchuk et pour s’efforcer de lui obtenir des visites en prison.

Destinataires : Chrystia Freeland (Canada), Federica Mogherini (UE), Heiko Maas (Allemagne), Jeremy Hunt (Royaume-Uni), Mike Pompeo (États-Unis),

Le défenseur tibétain des droits de l’homme, Tashi Wangchuk, a été condamné à cinq ans de prison, bien qu’il n’ait rien fait d’illégal. Nous nous félicitons de votre préoccupation pour Tashi que vous aviez témoigné, lorsque vous aviez envoyé une délégation pour assister à son procès en janvier 2018. Je vous invite dorénavant à faire des démarches collectives solides auprès du Conseil des droits de l’homme et directement auprès des autorités chinoises, dont l’objectif serait la libération immédiate de Tashi et de s'opposer au rejet chinois dédaigneux de son appel.

Support Tashi Wangchuk

URGENT: Release Tashi Wangchuk

33-year old Tibetan shopkeeper and language rights advocate Tashi Wangchuk bravely pressed Chinese authorities for rightful Tibetan language education. This simple, legal action earned him five years in prison with a release date of January 2021. Call for his release now.


Tashi Wangchuk was detained on 27 January 2016 and tried on 4 January 2018 on trumped up charges of ‘inciting separatism’, after he shed light on China’s failure to protect the basic human right to education.

On 22 May 2018, China gave Tashi Wangchuk a five year prison sentence, despite the fact that he has committed no crime under international law nor the Chinese constitution. China's 'evidence' against Tashi was a short video documentary by The New York Times about Tashi’s campaign for Tibetan language education in schools.

Tashi appealed his sentence, but on 13 August China rejected the arguments made by him and his lawyer. 

Call on the five governments who attempted to observe Tashi’s trial - the EU, US, UK, Germany and Canada - and urge them to press China for Tashi Wangchuk's immediate and unconditional release, and to make strenuous efforts to visit Tashi in prison. 

To: Chrystia Freeland (Canada), Federica Mogherini (EU), Heiko Maas (Germany), Jeremy Hunt (United Kingdom), Mike Pompeo (the United States),

Tibetan human rights advocate Tashi Wangchuk's outrageous five year prison sentence has been upheld, despite having done nothing illegal. We welcome your past concern for Tashi, as demonstrated when you sent a delegation to observe his trial in January 2018. I urge you now to make strong, collective representations to the UN Human Rights Council, and directly to the Chinese authorities, pressing for Tashi’s immediate release and to object to China's disdainful rejection of his appeal.